Bilan podologique

Qu'est-ce qu'un Podologue ?

Le Pédicure-Podologue est votre professionnel, spécialiste de la santé du pied.

Il réalise des semelles orthopédiques suite à un examen clinique complet, prenant en compte l’intégralité des membres inférieurs (pieds, genoux, bassin) mais également du dos.

Qui doit consulter ?

Toute personne peut être susceptible de devoir consulter un Podologue, notamment celles qui ressentent des douleurs aux pieds, aux genoux ou au dos.

  • Chez l’enfant : troubles de la marche, chutes fréquentes, pieds plats/creux, malpositions ou déformations podales, pieds bots, scoliose ou attitude scoliotique, inégalité de longueur de membre inférieur, ostéochondroses épiphysaires et apophysaires… afin de surveiller leur croissance
  • Chez l’adulte : douleurs d’avant-pied, plantaires, épines calcanéennes, instabilité de cheville, syndrome de Morton, hallux valgus, tendinopathies d’Achille, séquelles de traumatismes, inégalité de longueur, syndrome rotulien, bascule du bassin, lombalgies…
  • Chez la personne âgée : diverses arthroses (pied, genou, hanche, rachis…), pieds douloureux et déformés (hallux valgus, griffes d’orteils…), instabilité, troubles cutanés, de retour veineux…
  • Les sportifs et les patients actifs voulant améliorer leurs performances ou corriger un trouble postural. Pathologies liées au sport car chaque sport à son lot de contraintes au niveau du pied et de l’ensemble de l’appareil locomoteur (pathologies musculo-tendineuses, ostéo-articulaires…)
  • Les diabétiques, dont une prise en charge minutieuse est nécessaire.

Bilan podologique

Une série d’examens cliniques minutieux permettront d’établir un diagnostic précis :

  • L’examen commence par un interrogatoire précis sur le motif de consultation, les activités, les antécédents etc…
  • Examen allongé en décharge pour bien localiser la ou les douleurs, vérifier les amplitudes articulaires, l’état cutané, vasculaire, nerveux…
  • Examen en charge, en statique et en dynamique afin d’analyser la posture
  • Examen de la marche pour rendre compte de la position des différents segments et des véritables contraintes induites par le mouvement.
  • Examen des chaussures permet d’avoir une idée de la façon de marcher


La prise d’empreinte va permettre de confectionner la paire de semelle si celle-ci est nécessaire.

Ne soyez pas étonné si le Podologue examine une autre région. En effet, le praticien considère le patient dans son ensemble, comme un assemblage d’éléments formant un tout, reliés et interagissant entre eux, dont la dysfonction d’un peut entraîner la dysfonction d’un autre à distance.

Pensez à ramener lors du bilan :

  • La prescription médicale délivrée par votre médecin pour les semelles orthopédiques
  • Vos radios, IRM, Scanners (récents) du dos, du bassin, des genoux, des pieds.
  • Une ou plusieurs paire de chaussures afin d’adapter les semelles.

Thibault Bonneau à Brunoy

Thibault Bonneau

3 bis route de Brie
91800 Brunoy

809 641 780 00048

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 21h

Le Samedi de 8h30 à 13h

Dernier témoignage

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.